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La consommation d’Adblue devient un poste de charge supplémentaire, notamment depuis que le prix du litre a tendance à augmenter, représentant ainsi une charge financière importante pour le secteur du transport routier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel enjeu économique et comment réduire son coût grâce à différentes techniques et une innovation. 

Fonctionnement de l’AdBlue pour camion et véhicules lourds

Avant de vous partager les calculs de consommation et les méthodes pour la réduire, il est important de bien comprendre le fonctionnement de l’AdBlue pour camion et véhicules lourds dans le cadre du secteur routier et non du particulier.

Quelle différence entre camion et voiture ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas de différence de composition de l’AdBlue qu’il soit destiné aux véhicules lourds ou aux voitures. Il s’agit d’un produit composé à 65,7 % d’eau déminéralisée et de 32,5 % d’urée. Ce n’est pas un additif en tant que tel, car on ne le mélange pas directement au carburant. Sa fonction est de limiter la pollution des moteurs, uniquement diesel puisqu’il ne sera d’aucune utilité pour les moteurs essence. Injecté dans le pot d’échappement, le produit provoque une réaction chimique qui permet de transformer les oxydes d’azote émis par le gasoil, en vapeur d’eau et en azote. La véritable différence sur le sujet entre engins lourds et voitures, c’est le nombre de litres d’AdBlue consommés

Une obligation pour le secteur routier ?

On entend souvent dire que l’utilisation d’AdBlue est une obligation dans le secteur routier. En réalité, c’est un peu plus compliqué. Pour protéger la planète et la qualité de l’air, il existe des normes légales de pollution appelées normes Euro. Ce sont ces normes qui limitent les émissions de polluants et de particules fines des moteurs. La norme actuellement en vigueur est la norme Euro 6 qui est applicable depuis le 01/01/2014. 

Elle stipule en détail que les moteurs diesel doivent émettre au maximum 0,4 g/kWh de NOx, 1,5 g/kWh de CO, 0,13 g/kWh de HC et 0,01 g/kWh de particules. Le système SCR (ou réduction sélective catalytique) permet de se conformer à ces normes en réduisant la pollution et les émissions de particules des moteurs. L’AdBlue est indispensable au fonctionnement du système, puisque c’est lui qui permet d’initier la réaction chimique responsable de la dépollution des vapeurs de gasoil. Il n’est donc pas obligatoire en tant que tel, mais son utilisation est tout de même indispensable, ce qui a un prix. Par ailleurs, les moteurs récents équipés d’un système SCR ne peuvent fonctionner sans AdBlue de toute façon.

Calculez la consommation AdBlue de vos poids-lourds

Bien calculer sa consommation d’AdBlue est un enjeu indispensable pour les entreprises de transport, car le prix au litre de ce produit augmente. Cela représente une charge financière supplémentaire à ajouter au prix du carburant pour les exploitants routiers qui ont déjà fort à faire sur le marché.

Comment calculer sa consommation camion ? 

Il existe une méthode simple pour estimer la consommation moyenne d’AdBlue par véhicule en litre. En détail, il suffit de calculer 5% de ses besoins en carburant au 100 kilomètres. Si le moteur d’un véhicule consomme 32 litres de carburant pour 100 kilomètres, il consomme 1,6 litre d’AdBlue au 100 kilomètres. Même s’il s’agit d’une estimation moyenne, ce calcul est relativement fiable.

Quelle autonomie avec un plein d’AdBlue ?

Étant donné que sa consommation est directement liée à celle du gasoil, l’autonomie en AdBlue est variable. Reprenons l’exemple du poids-lourd qui consomme 1,6 d’AdBlue pour 100 kilomètres. S’il dispose d’un réservoir d’une capacité de 30 litres, notre camion peut rouler durant 1 875 kilomètres. En moyenne, il faut refaire le plein d’AdBlue tous les 4 ou 5 pleins de diesel, ce qui est loin d’être un détail. L’autonomie, avec un plein, ne dépend pas seulement de la capacité du réservoir, mais aussi du type de conduite du véhicule et de son état d’entretien.

Comment réduire la consommation d’AdBlue de vos camions ?

Pour réduire les besoins en consommation d’AdBlue d’un véhicule, il existe plusieurs solutions efficaces et simples à mettre en place. 

Adoptez l’éco-conduite

La consommation d’AdBlue d’une auto ou d’un camion dépend de ses besoins en gasoil (non utile sur les moteurs essence). Pour réduire les besoins en AdBlue et faire durer plus longtemps le contenu du réservoir, il faut donc faire des économies de diesel. Le premier geste pour consommer moins, c’est d’adopter l’éco-conduite. L’éco-conduite consiste à rouler à vitesse constante autant que possible, sans accélérations, ni freinage brusque. Il faut aussi couper le moteur pour tout arrêt supérieur à 20 secondes et limiter l’usage de la climatisation. Cette façon de conduire permet de faire des économies d’AdBlue et de carburant. Elle permet aussi de réduire le risque d’accident de 15 %, ce qui est loin d’être négligeable et permet aussi de faire des économies sur le prix de l’assurance. Une bonne manière de protéger des vies et la planète tout en faisant des économies. 

L’entretien et chargement de vos poids-lourd 

En plus d’avoir une conduite écologique, il est important de bien entretenir chaque véhicule pour diminuer les litres de diesel et d’AdBlue consommés. La pression des pneus doit faire l’objet d’une attention particulière, car la consommation augmente lorsqu’ils sont sous-gonflés, de même que le risque d’accident. Le chargement doit également être optimisé.

La technologie ECOLOW

L’éco-conduite et l’entretien des véhicules permettent d’économiser de l’AdBlue et du diesel, mais les résultats sont limités. Pour les compléter avantageusement, il existe une solution : l’économiseur de carburant ECOLOW.

Le système ECOLOW est un module breveté et conforme aux normes Européennes CE, SEEE et RoHs. Le boîtier peut être installé sur la majorité des marques du marché. Ce qui différencie fortement ECOLOW d’un système classique, c’est qu’il est non intrusif. Comme il n’altère aucune pièce du moteur, le système permet de préserver la garantie constructeur d’origine et l’assurance en cas d’accident.

ECOLOW permet d’optimiser le pouvoir calorifique du carburant avant combustion grâce un champ électromagnétique. Simple et rapide à installer, il permet de réaliser des économies de diesel jusqu’à 7% dans le transport routier, ce qui diminue automatiquement la consommation d’AdBlue.

Le prix du module ECOLOW et de son installation est rapidement amorti, car cet économiseur possède une durée de vie illimitée. C’est donc un produit qui s’inscrit dans une démarche durable. Notez que pour une garantie de résultats l’installation de l’économiseur doit être réalisée par un technicien agréé par l’entreprise.

En résumé, l’adBlue est devenu un enjeu économique important pour le secteur du transport routier, et tout le secteur de l’auto. Indispensable au bon fonctionnement des véhicules équipés de la technologie SCR, il aide à respecter les niveaux de pollution imposés par la norme Euro 6 et son prix ne cesse d’augmenter. Pour diminuer l’utilisation d’AdBlue, il faut consommer moins de gazole en utilisant toutes les technologies et méthodes à disposition. Le boîtier économiseur ECOLOW est une solution brevetée dont l’installation est simple et rapide. C’est la seule technologie réellement efficace sur le marché. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus et obtenir des informations sur nos clients satisfaits de leurs installations.

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