Ces dernières années les prix du carburant et notamment celui du GNR ont fortement augmenté et ce constat continu. La conséquence ? Un impact majeur sur la gestion financière des exploitants agricoles et autres sociétés liées au secteur. Ce que l’on vous propose à travers cet article c’est de prendre l’exemple de la consommation d’une moissonneuse batteuse. Comment la calculer correctement pour ensuite mettre en place des solutions adéquates pour réduire votre consommation, votre budget carburant ainsi que la pollution engendrée.
Combien consomme une moissonneuse batteuse ?
Une consommation calculée à l’hectare
Pour déterminer les besoins carburant de vos engins agricoles, il est possible dans le cas d’une moissonneuse batteuse d’utiliser la mesure d’une consommation calculée à l’hectare qui va donc déterminer la quantité de carburant consommée par la machine selon la superficie.
C’est un moyen de comparaison et d’analyse optimisé pour les pratiques agricoles et industrielles. En effet, dans le système agricole, cela offre l’opportunité de quantifier avec précision l’efficacité énergétique d’une machine sur une surface cultivée. Cela contribue à améliorer les techniques de gestion de culture (battage, nettoyage, séparation, récolte) et l’approvisionnement en carburant tout en réduisant l’impact environnemental.
Pour réaliser un calcul de consommation à l’hectare, vous avez besoin de recenser la quantité totale de carburant à l’intérieur de la moissonneuse batteuse, la quantité réelle consommée et la surface exprimée en hectares. Ensuite, il vous suffit de diviser la quantité consommée par la machine, par la superficie totale pour obtenir un résultat en litre/hectare. À noter que la méthode de calcul la plus efficace reste la méthode manuelle, c’est-à-dire suivre ces 4 étapes :
- Notez le nombre de litres présents dans le réservoir de la moissonneuse batteuse (en litres).
- Assurez la récolte au régime habituel, sans changer les habitudes de travail de la machine.
- Relevez le nombre de litres restants dans le réservoir, à l’aide d’une jauge. Soustrayez le second relevé au premier.
- Divisez les litres par la surface de récolte exploitée. Vous obtenez la consommation de la moissonneuse batteuse en litres par hectares.
En moyenne, des moissonneuses batteuses de 450 ch qui assurent une récolte de 50 ha/jour dépensent environ 700L de carburant au quotidien.
Quel modèle consomme le moins ?
D’après les relevés les plus récents on a pu regrouper une partie des modèles de moissonneuse batteuse qui consomment le moins et on en profite pour vous donner quelques une de leurs caractéristiques :
Claas Lexion 660 : cette moissonneuse batteuse au moteur 6 cylindres d’une puissance de 408 ch assure un confort de conduite grâce à une cabine silencieuse. La Class Lexion 660 dispose d’une trémie dont la capacité varie de 9 600 lt ou 10 500 lt pour une consommation optimisée au maximum. Grâce à sa technologie de séparation, de nettoyage et de guidage, la Class Lexion 660 offre des performances de récolte de la paille et de séparation du grain supérieures à d’autres machines agricoles.
John Deere T660 : la moissonneuse batteuse John Deere T660 appartient aux modèles appréciés pour la qualité de leur travail grâce à une grande capacité de battage. Malgré un réglage plus complexe que les moissonneuses batteuses Claas Lexion 660 et Claas Mega 204, cette machine roule à la vitesse de 6 km/h sur paille sèche avec une moyenne à 4.5 km/h avant maturité de la paille. Équipée d’un pré-batteur, d’un séparateur rotatif et d’un tire-paille, cette moissonneuse batteuse dispose d’une trémie à grain de 9000 L.
Claas Mega 204 : le volume de la trémie à grains de ce modèle de moissonneuse batteuse est de 6 200 litres avec un moteur d’une puissance de 224 ch. La Class Mega 204 appartient aux machines équipées d’un système électronique de qualité qui permet de contrôler précisément la récolte et la distribution du grain. Capacité de la trémie : 6 200 L – Largeur du batteur 132 cm – Diamètre du batteur 450 mm. les données rapportent une consommation de 20 L/ha. Prix : environ 127 000 €.
Quel carburant pour une moissonneuse ?
Malgré les carburants alternatifs et la recherche poussée en ce sens ces dernières années le carburant le plus utilisé pour moissonneuse reste encore le GNR.
Le GNR agricole
Le GNR agricole, de son nom Gazole Non Routier, est un carburant spécifique destiné à l’usage forestier et agricole. Contrairement au gazole traditionnel, le GNR est avantageux en termes de fiscalité, car il bénéficie d’un remboursement de la part du gouvernement selon la TICPE, ce qui le rend moins coûteux pour les professionnels. L’utilisation du GNR est initialement prévu pour contrer l’impact environnemental lié aux pratiques agricoles et forestières. Ainsi, ce type de carburant est considéré comme moins nocif au niveau des émissions polluantes, permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone liée à cette activité.
Des tarifs GNR en hausse
Depuis avril 2021, le prix du GNR est en hausse constante, ce qui pose un problème aux agriculteurs qui s’en servent pour leurs engins. En cause, l’augmentation du cours du pétrole en lien avec le conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie, cette dernière étant soumis à des sanctions économiques de la part de la communauté internationale. L’accroissement du prix de ce carburant spécifique vient poser les limites de l’usage de ces produits considérés comme plus écologiques, mais trop coûteux pour les professionnels qui doivent ajouter ce coût à celui de l’entretien et du nettoyage de leurs machines et de leurs terres. D’ou l’importance de se renseigner pour savoir comment réduire au mieux la consommation de vos moissonneuses batteuses et autres engins.
Comment réduire la consommation de vos engins agricoles ?
Les bonnes pratiques pour économiser du carburant
Pour améliorer leurs performances énergétiques, les professionnels de l’agriculture peuvent se concentrer sur les 4 points suivants et mettre en place des actions réellement efficaces pour réduire la consommation des engins agricoles.
L’éco-conduite
L’éco-conduite une manière simple de limiter les dépenses énergétiques en limitant les excès de freinages et d’accélération. Que ce soit dans la cabine d’une moissonneuse batteuse de la marque John Deere, Claas ou Holland, le conducteur a tout intérêt à stabiliser sa vitesse de circulation afin de rentabiliser au maximum son travail tout en optimisant sa consommation énergétique. L’éco-conduite d’une machine agricole, c’est 20% de carburant économisé !
L’entretien
Les pièces mécaniques doivent être entretenues régulièrement afin de s’assurer que la machine est en état de fonctionnement optimal, sans risque de panne ou dysfonctionnement qui viendraient entraver la récolte, le battage ou la séparation de la paille et des grains. Veillez à entretenir la transmission, les rotors, les pneus et toutes les pièces qui permettent au moteur de conserver sa puissance et sa longévité au fil du temps. C’est une manière efficace de réaliser une économie maximale de 10% de carburant !
L’optimisation du travail
En plus d’adapter son régime de conduite et d’assurer l’entretien régulier des pièces de toutes les machines agricoles dont la moissonneuse batteuse, il est essentiel d’organiser son travail avec minutie. Cela comprend la planification des trajets pour la récolte, l’optimisation des temps de chargement et déchargement ainsi que la prise en compte de la météo afin d’améliorer la productivité globale de l’exploitation des terres. Le respect de tous ces critères limite la consommation en carburant des machines agricoles.
Le choix du matériel (attention à la sur-mécanisation).
Tout comme le tracteur, utilisez une moissonneuse batteuse dont le réglage et les dimensions (hauteur, largeur, longueur) correspondent à votre charge de travail. L’engin ne doit pas être surdimensionné par rapport aux tâches à effectuer, sous peine de polluer inutilement ! Vérifiez la puissance nécessaire pour ne pas consommer plus de carburant que nécessaire.
ECOLOW – un économiseur de carburant pour le secteur agricole
Notre boîtier offre 12 à 15% d’économies sur la consommation en carburant pour les engins agricoles et forestier. Cette technologie est destinée à toutes les machines utilisées dans vos exploitations, afin de réduire vos budget gazole et d’inscrire vos pratiques dans une démarche éco-responsable.
Interchangeable entre plusieurs modèles, d’une moissonneuse batteuse John Deere à un tracteur Holland, notre module est amorti au bout de quelques mois d’utilisation ! Cependant, ECOLOW n’a que peu voir pas d’effet sur les carburants de type GNR grand froid. L’avantage majeur de notre système c’est qu’il ne porte pas atteinte aux organes moteurs et donc vous permet de conserver votre garantie constructeur d’origine. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus.