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Comme tout acteur des travaux publics ou gestionnaire d’exploitation, vous avez probablement un parc machine avec de nombreux engins de chantier, parmi lesquels des camions tombereau, des engins de démolition, de terrassement, mais aussi des tractopelles.

Avec la hausse des prix du carburant, notamment du GNR ces dernières années, la gestion budgétaire relatives à l’enveloppe énergétique est un défi de plus en plus complexe pour les gestionnaires. Réduire sa consommation est une chose, il existe des solutions et nous allons vous les présenter. Mais avant d’en aborder les différents points, il faut commencer par calculer correctement la consommation en carburant de ses engins pour être capable d’analyser les effets des solutions mises en place.

Commençons par ce point en prenant l’exemple de la consommation carburant d’un tractopelle.

Comment calculer la consommation d’un tractopelle ?

Outre les données des systèmes électroniques, il n’y a que la méthode manuelle qui est 100 % fiable pour déterminer la consommation en carburants des véhicules de chantier autant dans le secteur routier que ceux utiles pour les travaux.

La méthode de calcul

Il s’agit de mesurer la quantité de carburant utilisée par le véhicule en service, et ce, peu importe le type de carburant qu’il utilise. Nous sommes d’accord, il existe des systèmes embarqués dans tous domaines, mais leurs précisions n’est pas fiable à 100 %.

Pour qu’elle le soit, il faut appliquer la méthode de calcul suivante :

  • Connaitre la capacité totale du réservoir de carburant puis le remplir au maximum et noter la quantité de litres ajoutés. S’il en reste à l’intérieur avant de faire le plein, vous pouvez soustraire la capacité totale par la quantité de litres ajoutés pour avoir la différence.
  • Utilisez votre engin pour réaliser les travaux habituels sans changer votre vitesse d’exécution. Ce paramètre de la vitesse et de la puissance utilisée est très important pour un résultat réaliste. Pensez à mettre votre compteur kilométrique à 0 si vous souhaitez un calcul au Km.
  • Vous pouvez utilisez le tractopelle jusqu’à ce qu’il n’ait plus de carburant ou prévoir un laps de temps, par exemple 2 heures et refaire le plein en notant le nombre de litres ajoutés. Vous aurez ainsi la quantité de carburant consommé pendant le nombre d’heures effectués.

N’oubliez pas de noter le nombre de kilomètres parcouru et le nombre d’heures d’utilisations. Vous avez ensuite deux solutions. Vous souhaitez ramener cette consommation sur une base kilométrique par exemple.

Vous n’avez plus qu’à réaliser un calcul en croix :

  • Litres consommés x 100 km/par le nombre de km réalisés = consommation tractopelle aux 100 km

Cependant, ce calcul n’est pas très pertinent dans le cadre de l’utilisation d’engins de chantier. En général, on va chercher à effectuer un calcul par heure de travail pour connaitre la consommation.

Dans ce cas :

  • nombre de litres consommés/le nombre d’heures travaillés = consommation par heure.

Quelle consommation moyenne pour une journée ?

Plusieurs données influencent la consommation d’un tractopelle au cours d’une journée, parmi lesquelles :

  • La taille et le poids du véhicule (tractopelles, camions, tracteurs, équipements agricoles)
  • L’efficacité énergétique, la puissance et la technologie du moteur
  • La conduite (freinages, obstacles, vitesse)
  • L’utilisation (à intensité variable)
  • Le terrain (état de la route, pentes, revêtement)
  • L’entretien du véhicule (niveau d’huile, pression des pneus).

Pour vous donner un ordre d’idées, même s’il est impossible de donner une valeur de consommation exacte, un tractopelle consomme en moyenne entre 8.5 L et 10 L par heure, sur une journée de chantier équivalente à 8 heures.

Quel carburant pour un tractopelle ?

Les tractopelles, comme tout autres engins hors circulation classique, utilisent généralement du GNR comme carburant. Le Gazole Non Routier est un carburant diesel spécialement conçu pour les véhicules agricoles, forestiers et de chantier, qui présentent deux caractéristiques particulières. Le GNR est teinté en rouge pour le différencier du diesel traditionnel et d’un point de vue fiscalité, il est plus économique, car il offre des avantages dont le remboursement d’une partie de ces produits énergétiques par le gouvernement (TICPE).

Côté prix, le GNR évolue selon le cours du pétrole et les divers évènements qui affectent le marché pétrolier. Dernièrement, le tarif du GNR a augmenté en raison de facteurs géopolitiques (conflit Russie/Ukraine), responsables de la flambée du pétrole.

En dehors de l’aspect financier, déjà fort impactant, il se pose aussi la question de l’enjeu climatique. La consommation d’un tractopelle (et autres engins) est énorme et dégage donc de fortes émissions de CO2. En ce sens, il existe quelques bonnes pratiques à mettre en place pour réduire votre budget carburant et polluer moins.

Comment réduire la consommation de votre tractopelle ?

Organisation et éco-conduite

Pour réduire efficacement la consommation de votre tractopelle, il est conseillé d’optimiser l’organisation de chaque chantier afin de limiter les déplacements, ce qui va directement impacter l’usage bien sûr. Ensuite, se former et adopter l’éco-conduite, excellente initiative pour minimiser son impact environnemental et réduire le gaspillage énergétique.

Cela consiste à adopter une conduite souple en anticipant le trajet pour éviter les accélérations et les freinages brusques. La conduite écoresponsable, c’est aussi stabiliser la vitesse de déplacement du tractopelle en évitant si possible les arrêts prolongés et en éteignant les fonctionnalités non obligatoires telles que la climatisation ou les phares diurnes lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Choisir le bon engin de chantier

Pour rentabiliser l’efficacité d’un tractopelle, il est nécessaire d’avoir recours au modèle le plus adapté aux besoins du chantier en cours. Le problème du « suréquipement » est plus fréquent que ce que l’on croit. Adaptez la puissance et la taille de l’engin aux besoins du chantier est une action intelligente pour minimiser les externalités négatives.

L’importance de l’entretien

L’entretien de tout véhicule est d’une importance capitale et doit être fait régulièrement, ne serait ce que pour la sécurité, le confort de travail, mais surtout pour limiter la consommation en carburant du tractopelle via l’usure des pièces. Veillez à assurer la vidange des filtres à huile et à carburant, notamment en cas d’utilisation intensive afin de conserver un moteur propre et fonctionnel.

Vérifiez le système de refroidissement ainsi que les durites et les radiateurs afin de détecter d’éventuelles fuites, déformations ou fissures. Le système d’échappement ne doit pas être obstrué sinon il réduit la performance du moteur et contribue à augmenter les émissions nocives pour l’environnement.

Le module ECOLOW pour Travaux Publics

Le boitier que nous avons développé chez ECOLOW est une technologie qui, en complément de toutes ces pratiques, permet de réduire la consommation de 12 % à 15 % en ce qui concerne les engins des travaux publics et forestiers. Les nombreux tests réalisés sur plusieurs années et les résultats terrains observés lors de notre expansion confirment l’efficacité de notre module économiseur de carburant.

L’avantage majeur, c’est que le système est considéré comme un accessoire de seconde monte et à ce titre, il n’impacte pas les organes monteurs et donc n’influence pas la garantie constructeur. Interchangeable et garantis, vous pouvez l’installer sereinement sur différents véhicules de votre flotte. N’hésitez pas à contacter nos équipes ou à visiter plus amplement notre site pour obtenir des renseignements.

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