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Cet article a pour vocation d’aborder les différents enjeux et impacts de la capacité des exploitants à contrôler la consommation des camions en carburants dans le transport routier. Puis, de vous proposer des solutions alternatives pour la diminuer.

Comment calculer la consommation carburant d’un camion ? 

Comment calculer sa consommation de carburant ? 

Les gestionnaires de flottes de véhicules lourd le savent, le carburant représente le deuxième poste de dépenses le plus important, ce qui en fait un aspect crucial à surveiller dans votre budget. Pour évaluer précisément l’impact de cette dépense sur vos finances, il est essentiel de calculer correctement la consommation en carburant de vos camions diesel. Cela implique de prendre en compte plusieurs variables, telles que la charge utile transportée, et le poids total en charge (PTAC), la distance parcourue bien sûr, la vitesse moyenne, les conditions climatiques. Il y a aussi, l’état des pneus et du moteur, le nombre d’arrêts réalisés durant le trajet, la nature du véhicule, etc…

Bien qu’il existe des enregistreurs de données, appelés aussi enregistreur de bord qui collectent les informations relatives à la performance du véhicule, ces systèmes connaissent aussi des limites. Ils ne prennent pas en compte certains facteurs qui peuvent influencer la consommation et qui nécessitent une estimation plus précise. Par exemple :

  • La qualité du carburant : les différences de qualité entre plusieurs types de carburant peuvent affecter la consommation de carburant d’un camion.
  • Les conditions de la route : la pente, le vent ou les embouteillages. Ces facteurs doivent être pris en compte lors du calcul de la consommation.
  • Les habitudes de conduite : l’accélération et le freinage sont pris en compte mais pas tous les comportements tels que les changements de voies, les déviations brutales, etc…

Pour que les transporteurs puissent évaluer correctement la consommation d’un camion et déterminer ainsi les points nécessaires à l’optimisation de leurs performances énergétiques il est donc toujours utile d’employer des méthodes de calcul manuelles :

  1. En premier lieu, remplissez le réservoir au maximum ; une fois rempli et avant de prendre la route, notez le nombre de litres mis et le kilométrage du camion (ou remettez-le à zéro).
  2. Après avoir roulé jusqu’à ce que le camion ne dispose plus de carburant, arrêtez le véhicule et notez le kilométrage. Soustrayez le nombre de kilomètres précédents à celui-ci afin de connaître la distance parcourue.
  3. Réalisez une opération simple : multipliez le nombre de litres mis dans le réservoir par 100 puis divisez par le nombre de kilomètres parcourus.
  4. Vous avez ainsi votre dépense moyenne en litres pour 100 km.

Quelle autonomie pour un camion diesel ? 

En France, on estime qu’un poids lourd consomme en moyenne, entre 35 Litres et 40 Litres pour 100 km. Bien que le diesel soit un carburant de plus en plus critiqué, il reste néanmoins la motorisation la plus utilisés dans le secteur du transport routier notamment pour son autonomie et la puissance que ces moteurs sont capables de déployer.

Pour vous faire une idée globale de l’autonomie d’un camion diesel voici quelques points de comparaison:

À titre d’exemple, un camion de 19 tonnes consomme en moyenne 28 L/100 km, c’est-à-dire une autonomie de 1750 km environ pour un réservoir d’une capacité de 490 L.

Pour un camion de 40 tonnes, on estime qu’il consomme environ 34 L/100 km soit une autonomie de 1440 km pour un réservoir de 490 L. Enfin, la consommation d’un camion de 20 m 3 avec hayon n’est que de 9.5 L/100 km.

D’après un rapport récent de l’Observatoire économique du transport routier de marchandises qui a été oublié par le CNR, le carburant représente une part importante du coût total d’un semi-remorque ou d’un poids-lourd : « jusqu’à plus de 40 000 euros pour une moyenne de 120 000 km par an ». En prenant en compte les consommations moyennes de ce type de véhicule cités plus haut, on parle de « 25 % » du prix de revient total du véhicule pour les seules dépenses de carburant.

Ce constat est impressionnant et justifie d’autant plus la nécessité d’entreprendre des actions afin de réduire sa consommation en carburant. Cette dernière a également un impact significatif sur l’environnement, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de pollution de l’air.

Afin de minimiser cet impact écologique tout en maintenant une efficacité économique, il est important de chercher des moyens de réduire la consommation de carburant des camions.

Quels sont les impacts de la consommation carburant d’un poids lourd ? 

Comme sur le marché automobile, le domaine routier n’est pas épargné par la hausse du prix de l’énergie. Les impacts de la consommation carburant sont nombreux et la maitrise de cette dernière devient une variable essentielle à l’optimisation des coûts d’exploitation d’une entreprise de transport. Faire appel à des constructeurs fiables, qui optimisent leurs moteurs et la structure de leurs véhicules pour gagner en performance est une première étape. Malgré les évolutions en ce sens ces dernières années les enjeux: financier & environnementaux restent les mêmes.

Des enjeux financiers pour les exploitants

Les marges sur transport diminuent, les clients sont de plus en plus exigeants et réclament des services de plus en plus poussés pour des tarifs toujours plus compétitifs dans un marché extrêmement concurrentiel. Les enjeux financier pour un transporteur routier, qu’il soit indépendant ou non, sont importants. La consommation des camions a un impact considérable dans le budget de l’entreprise d’un transporteur mais pas seulement. Les chargeurs et clients qui utilisent ce moyen de livraison sont également impactés.

Au cours des dernières années quasiment tous les posts de coûts ont augmenté et avec la crise sanitaire du covid les entreprises logistiques ont du redoubler d’effort pour tenir la cadence, assurer leurs prestations et maintenir une gestion équilibrée de leurs exploitations.

Enfin, les prises de conscience environnementales stimulent le développement d’alternatives plus écologiques, ce qui laisse doucement la place à des véhicules électriques, moins polluants et ainsi ancrés dans une démarche de transition écologique qui vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur routier. Seulement adapter l’ensemble d’un parc de véhicules en passant à l’électrique est un coût d’investissement énorme et on peut en venir à se poser la question suivante: l’évolution vers l’électrique est-elle assez performante pour répondre à la demande croissante et contrer efficacement la pollution à l’échelle mondiale ? 

Enjeux environnementaux de la consommation des poids lourds 

Selon certaines études, et malgré des avis divergeant sur la question, le transport routier reste l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz polluants. Les transporteurs, grands groupes et indépendants, sont donc considérés comme des acteurs essentiels dans les enjeux importants de préservation de l’environnement et de la santé publique. La consommation des poids lourds, va plus loin que la question financière et l’empreinte carbone d’un camion doit devenir le sujet d’actions engagées dans une démarche globale d’effort pour diminuer les émissions polluantes.

La législation évolue, il ne serait pas surprenant de voir apparaître des taxes sur les bilans carbones de chaque entreprises. Les chargeurs cherchent donc de plus en plus à calculer leurs empreintes carbones et à réduire l’impact environnemental de leurs activités logistiques incitants leurs prestataires à les suivre dans cette démarche. Les transporteurs, s’ils veulent rester compétitifs sont donc forcés de mettre en œuvre des actions pour ne pas perdre des parts de marché face à leurs concurrents.

Comment réduire sa consommation de carburant ? 

De manière générale, pour réduire la consommation carburant de leurs camions les transporteurs adoptent depuis plusieurs années des pratiques telles que : l’optimisation des itinéraires, du taux de remplissage, la formation aux conduites économiques, l’usage de carburants alternatif etc…

La consommation des véhicules routiers dépend aussi d’autres facteurs :

En premier lieu, tout véhicule présent dans la flotte d’un transporteur doit recevoir un entretien régulier afin de s’assurer de son fonctionnement optimal. Les pièces, bougies d’allumage, injecteurs, etc., une fois usées, augmentent la consommation tout comme les pneus.

Outre l’entretien des véhicules routiers, la technique de conduite modifie également la consommation en carburant. L’éco-conduite va prioriser une conduite souple à vitesse constante sans accélérations irrégulières ni freinages brusques, car une conduite agressive et inégale est source d’augmentation de dépenses des carburants.

Enfin, certaines gammes de camions sont réputées comme étant plus économes grâce à leurs performances moteurs plus efficaces. Selon certaines données issues des experts du transport routier, les véhicules les plus économes dans ce secteur sont ceux issus de la marque Mercedes.

Un investissement et une implication sur l’ensemble de ces recommandations aura forcément un impact non négligeable. Mais si vous souhaitez agir activement, de manière simple et efficace sur la consommation en carburant de vos camions et réduire vos émissions polluantes la technologie ECOLOW est à ce jour l’unique alternative réellement efficace en terme d’accessoire d’économie de carburant sur le marché.

La technologie du module économiseur de carburant ECOLOW.

Le boitier économiseur de carburant ECOLOW est une solution innovante et fiable, 100% made in France qui permet de limiter les dépenses énergétiques et les émissions polluantes issues du transport routier. Il s’agit d’un dispositif placé au niveau de la durite d’alimentation, qui sans impacter ni modifier les organes moteurs d’origines, a la capacité de modifier la nature moléculaire du combustible ainsi que son pouvoir calorifique pour en optimiser la combustion.

En moyenne, le module ECOLOW réduit de 5 % à 7 %* la dépense énergétique des véhicules routiers, selon les modèles utilisés et les techniques de conduite des chauffeurs. Cette technologie permet de ce fait, de réduire également les émissions polluantes et la consommation d’Adblue.
* Il est à noter que sur certains carburants de type Grand Froid (GNR) le résultat est amoindri voire annulé.

Simple d’installation, le module ne nécessite aucun changement mécanique qui viendrait impacter votre garantie constructeur, le boitier économiseur ECOLOW est compatible avec tous les types de moteurs et carburants, ce qui en fait un produit universel et interchangeable à adopter d’urgence dans le secteur du transport routier !

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