Le gazole non routier est un carburant spécifique utilisé dans les engins agricoles, de chantier et industriels, qui remplace progressivement l’utilisation du fioul depuis plusieurs années. En France, le prix du GNR subit une augmentation croissante, ce qui pousse le gouvernement à réfléchir à son inclusion dans les pratiques quotidiennes des agriculteurs, afin de ne pas mettre en péril le secteur agro-alimentaire, tout en s’inscrivant dans une démarche de transition écologique. Zoom sur l’enjeu du GNR en agriculture sur le territoire français avec en fin d’article, des bonnes pratiques et une technologie innovante pour économiser du carburant.
L’impact de la hausse des prix du GNR agricole
En france depuis quelques années, le prix du GNR agricole, comme celui des autres carburants est en hausse constante et ce constat ne devrait malheureusement pas s’améliorer. Voyons plutôt l’impact sur le secteur et les exploitants.
Quel prix au litre pour les agriculteurs ?
En France, le GNR est accessible au prix moyen de 1.125€ le litre. Réservé aux professionnels de l’agriculture et aux forestiers, le tarif du gazole non routier varie en fonction du secteur géographique dans lequel ils exercent ainsi que des fluctuations du marché européen et des coûts liés au transport.
Un tarif en forte hausse, pourquoi ?
Le GNR subit une augmentation de son prix depuis avril 2021. En cause, l’explosion des cours du pétrole en raison du conflit Russo-Ukrainien, car des sanctions économiques ont été mises en place de la part de divers acteurs nationaux (dont l’Europe), à l’encontre de la Russie. Cette hausse du GNR inquiète le secteur de l’agriculture et perturbe les pratiques agricoles et forestières, en recherche active d’un soutien partiel pour faire face à cette situation qui impacte leur rentabilité. Ainsi, le Ministre du Travail et de l’Écologie a annoncé la mise en place de mesures d’accompagnement vis-à-vis des préoccupations agricoles en cette période de fluctuation des prix du GNR.
Les actions et aides gouvernementales.
Le remboursement de la TICPE agricole
En réponse à la recherche de soutien dans le secteur agricole, le gouvernement a mis en place la réforme de la TIPCE auprès des professionnels exploitants mais également de travaux BTP. La mise en œuvre de cette réforme assure le remboursement partiel à hauteur de 0.1496€/litre de GNR (tarif pour la campagne 2022). Ces aides de l’État s’inscrivent dans le projet « Aide GNR Agricole 2023 » qui vise à limiter l’impact financier de l’augmentation du gazole non routier sur les agriculteurs. En plus du remboursement partiel, des subventions permettent de couvrir une partie de frais alloués au transport du GNR vers les domaines agricoles (cultures et élevage).
La mise en œuvre de ce soutien gouvernemental est une façon d’illustrer la recherche perpétuelle de solutions pour faire face aux effets néfastes des conflits géopolitiques grandissants partout dans le monde et leurs conséquences sur nos habitudes de consommations. L’agriculture est l’un des secteurs les plus importants et les plus en difficulté en France et même si l’intervention de l’Etat est louable c’est parfois loins d’être suffisant. Aussi se pose la question de passer aux carburants alternatifs ou à l’électrique.
Vers la fin du GNR dans les exploitations ?
La stratégie nationale bas-carbone adoptée en France et ailleurs en Europe, préconise de réduire les ventes d’engins agricoles neufs thermiques d’ici à 2026 et se tourner vers des énergies plus propres pour l’environnement comme l’hydrogène, le bio-gaz ou l’électrique. En effet, l’Europe s’est positionnée dans l’idée de réduire les émissions de gaz à effet de serre émis et cela concerne bien entendue le secteur agricole (et forestier) et donc l’utilisation du GNR en agriculture. Cependant, malgré les efforts des constructeurs et les dernières innovations énergétiques, il faudra de nombreuses années avant que de vrais engins puissent rouler de manière efficace sur les sols agricoles et forestiers. En cause, des défis de taille tels que l’autonomie de la batterie ou la mise en service d’infrastructures de recharge au niveau des parcelles des agriculteurs. En attendant que les véhicules thermiques soient interdits dans les exploitations en tout genre, il est nécessaire de réaliser un maximum d’économies… autant pour la rentabilité des agriculteurs que pour la protection de la biodiversité !
Comment diminuer la consommation de GNR en agriculture ?
En attendant une possibilité réaliste de passer à des solutions alternatives pour faire fonctionner les engins agricoles il existe des moyens de lutter contre la hausse des prix en diminuant la consommation de GNR agricole. En plus de minimiser le budget carburant cela permet aussi d’avoir un impact écologique.
Les bonnes pratiques pour économiser du carburant
En dehors de chercher constamment un mode de production plus responsable, qui passe donc également par les machines utilisés, il existe des bonnes pratiques qu’il est possible de mettre en place sans trop d’investissements pour économiser du carburant.
- L’éco-conduite : en optimisant leur conduite (vitesse, moins d’arrêt, gestion des obstacles), les agriculteurs réduisent leur empreinte carbone ainsi que leur consommation énergétique. Un beau geste pour améliorer la sécurité routière et sauver la planète !
- L’échange parcellaire : ce n’est bien sur pas toujours réalisable, c’est en fait un échange de parcelles de terrains agricoles dans l’idée d’optimiser l’utilisation des sols et la gestion de l’eau, mais aussi d’avoir moins de parcours à réaliser d’un champs à l’autre.
- Le banc d’essai : le passage de vos engins sur banc d’essai permet d’effectuer des réglages au mieux et d’identifier d’éventuels problèmes. Il n’est pas rare que ces réglages apportent des économies considérables et c’est clairement une pratique sous-côté qui est fortement recommandé.
- L’entretien des véhicules agricoles : l’entretien des véhicules agricoles est extrêmement important quand il s’agit de faire des économies. En effet, l’usure des pièces, l’état des pneus etc. sont autant de facteurs qui impactent significativement la consommation de vos engins.
La technologie ECOLOW
En plus de ces bonnes pratiques qui vous permettront de tempérer l’utilisation de GNR agricole il existe une solution complémentaire et particulièrement efficace pour le types d’engins utilisés dans les exploitation.
Le module ECOLOW qui permet d’économiser sa consommation en carburant d’environ 12% à 15%. Après plusieurs années de recherche et une multitude de tests auprès de nos clients satisfaits, nous avons développé cette technologie 100% brevetée et homologuée en Europe. Elle est notamment certifié RohS, label obligatoire pour les accessoires de seconde monte car oui, le module ECOLOW, n’impacte pas vos organes d’origines et votre garantis constructeur.
Il est transposable d’un engin à un autre ce qui en fait une technologie très rentable et durable. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.