+33 (6) 47 78 39 98 direction@ecolow.eu

Les tracteurs remplissent de nombreuses fonctions sur les différentes exploitations agricoles et font partis des engins aujourd’hui indispensables à la productivité pour les agriculteurs. Cependant ce sont également des engins gourmands énergétiquement et la consommation des tracteurs agricoles devient aujourd’hui l’un des postes de dépense à surveiller au plus prêt pour les agriculteurs. Avec l’augmentation du prix des carburants, et notamment celle du GNR (Gazole non routier) ces dernières années, le budget carburant d’une exploitation s’alourdis et c’est sans compter sur les augmentations générales des autres postes de consommation nécessaires au bon fonctionnement d’une exploitation comme les matières premières.

Bien qu’il existe aujourd’hui des carburants alternatifs, des engins plus modernes qui consomment moins, et autres solutions il reste toujours essentiel de savoir calculer au plus juste la consommation carburant des tracteurs afin d’analyser et de mettre en place des actions pour réaliser des économies de carburant.

 

Ecological commitment

Quelle est la consommation d’un tracteur agricole ? 

Comme nous l’avons dit en introduction, le carburant est de loin l’énergie la plus exploitée dans l’agriculture française. L’unité de mesure de la consommation d’un tracteur agricole s’exprime en g/KWh ou en litre. L’unité de mesure en g/KWh a l’avantage de permettre de comparer les performances énergétiques de divers tracteurs ou plutôt de leurs moteurs indépendamment de la vitesse, du terrain ou de la charge transporté. Une consommation exprimée en litre serait en effet une mesure peu cohérente au premier abord bien qu’on puisse toujours effectuer la conversion. Par exemple on peut dire en général qu’un tracteur de 80 CV consommera de 35 à 40 litres pour 100 km mais ça n’a pas beaucoup de sens comparé au g/kWh.

En effet, le g/kWh prend en compte la quantité de carburant consommée par le moteur pour produire une unité d’énergie (1 kWh). Un moteur ayant une faible consommation en g/kWh sera donc considéré comme plus économe en carburant et plus efficace. 

Prenons maintenant quelques exemples en fonction de la puissance des moteurs. Cela reste bien sur des moyennes qui peuvent fortement varier en fonctions des conditions d’utilisation et de l’état d’entretien général du véhicule.

Consommation d’un tracteur de 150 cv

Pour un tracteur de 150 chevaux, la consommation carburant sera entre 217 et 272 g/KWh pour les plus économiques.

Pour convertir ce résultat en litre, il faut connaître la durée d’utilisation de l’engin et également le pourcentage de puissance utilisé. Admettons que le tracteur tourne pendant deux heures et à 80% de ses capacités on aurait donc une consommation d’environ 50 litres.

Consommation d’un tracteur agricole de 200 cv

Pour un tracteur agricole de 200 chevaux, la consommation se situe entre 214 et 263 g/KWh pour ceux avec un bon rendement.

Si la puissance mécanique du tracteur est égale ou dépasse le 2 CV/ha, les coûts de mécanisation et les consommations d’énergie atteignent des sommets. Afin de calculer le coût que consomme une machine agricole, il suffit de prendre comme valeur de référence 0,1 L/ CV h.

Prenons l’exemple d’un tracteur de 155 CV, il consommera environ 15,5 L/heure. Si le prix du gazole est à 0,65 €/L, le coût du carburant du tracteur coutera 10€/heure.

Quel tracteur consomme le moins ?

Il faut savoir que, lors du passage au banc, plus la puissance maximale mesurée à la prise de force (OCDE) augmente, plus la consommation d’un tracteur agricole spécifique est faible et plus le moteur améliore son rendement énergétique. Des essais ont été réalisés afin de faire les différents classements ci-dessous. Nous avons listé les tracteurs qui consomment le moins sur le marché pour une puissance de 100 à 120 chevaux :

  1. Le Lindner Geotrac 104 ep : La consommation la moins élevée s’élève à 219 g/KWh à 1 300 tours/minute. Il a un rendement d’utilisation de 39 %. Il est plus économique que le Lintrac 90 et le New Holland T5.110 Electro Command.
  2. Ex æquo en seconde position le Claas Atos 350, le Massey Ferguson 5711, le Deutz-Fahr 5115 et le John Deere 5100R : ils absorbent tous les quatre 245 g/KWh.
  3. À rendement égal, en troisième position, Le Kioti PX 1153, le Kubota M5111 et le Valtra A104 : ils consomment 250 g/KWh.

Pour les tracteurs avec une puissance de 120 à 150 chevaux :

  1. Le New Holland T6.165 Dynamic Command : consomme en moyenne 217 g/KWh et un rendement égal à un taux de 40% un régime de 1 600 tours/minute. Il a un moteur FPT de 4,5 litres.
  2. Le Frendt 313 Vario et le Case IH Luxxum 120 sont tous les deux deuxième : 223 g/kWh de consommation. La case IH détient un moteur FPT de quatre-cylindres de 3,4 litres.
  3. Le Landini 6-145 Roboshift : il consomme 272 g/KWh et possède un rendement d’utilisation de 32%. 

Enfin, concernant ceux qui sont dotés d’une puissance de 150 à 200 chevaux :

  1. Le Case IH Puma 150 CVX et le Fendt 718 Vario : il ingère 214 g/KWh au régime de 1 500 et 1 300 tours/minute. Leur rendement est de 41%. Le Case IH est équipé d’un moteur FPT de 6,7 litres.
  2. Le New Holland T6.180 Dynamic Command : il consomme en moyenne 219 g/kWh. 
  3. Le Massey Ferguson 7716 dyna-VT : il absorbe 220 g/kWh.

Toute catégorie confondue et en allant du tracteur de 100 à plus de 300 chevaux, celui qui est le plus économique et le plus puissant est le Fendt 1046 Vario avec une consommation de 204 g/KWh pour une puissance maximale de 460 chevaux. Son rendement d’utilisation équivaut à 43 %.

La hausse des prix du carburant agricole

Quel carburant pour tracteur agricole ? 

Les agriculteurs utilisent tous les jours dans leur travail le GNR ou gazole non routier.

La différence avec le diesel, c’est qu’il a une couleur rougeâtre qui permet de l’identifier, tandis que le diesel comme nous le savons est transparent.

L’augmentation du prix du GNR

La hausse des prix du diesel non routier impacte directement les agriculteurs et ils ont du mal à s’y retrouver financièrement. En effet, depuis plusieurs années et notamment depuis 2021 le prix du GNR au litre était à 0,70 €. L’année d’après, en 2022, il a augmenté à 0,90 € puis il est monté jusqu’à 1,60 € le litre. Aujourd’hui, en 2023, son prix est environ à 1,278 €.

D’ou l’importance croissante de mettre en place des actions et d’utiliser les bonnes pratiques et technologies existantes pour réduire au maximum la consommation carburant des tracteurs agricoles.

Comment diminuer la consommation de votre tracteur ?

Les bonnes pratiques de l’ADEME

Afin de diminuer la consommation de votre tracteur et surtout les coûts engendrés par rapport au carburant, nous allons vous guider en vous donnant plusieurs conseils : 

  • Choisissez l’option « prise de force économique » lors de l’achat : ou « 40 km/h » ou encore « booster ».
  • Ne prenez pas un tracteur trop puissant : l’objectif est de ne pas se sur mécaniser. Il faut adapter l’engins à vos besoins et à votre activité pour ne pas se retrouver avec un tracteur plus puissant que nécessaire.
  • Le choix des pneus : plus nous prenons des pneus résistants et adaptés à notre utilisation, meilleure sera leur durée de vie. De ce fait, l’achat de pneus devient moins récurrent. Il faut également veiller à bien vérifier la pression de ceux-ci. En effet, si la pression des pneus n’est pas optimale alors la consommation peut être augmentée jusqu’à 15 %.
  • Contrôler le tracteur aux tests techniques de banc d’essai et régler le moteur: lors de l’entretien de la mécanisation du tracteur, vérifier ces deux paramètres entraînent une économie de 1,5 litre de carburant et se traduisent en moyenne par un gain de 400 à 500 €.
  • Réaliser une formation de conduite économique : afin d’apprendre à utiliser les bons lubrifiants et les pratiques d’éco conduite.

Le module ECOLOW pour engins agricoles

Les solutions citées ci-dessus, bien qu’efficace sont insuffisante pour assurer des économies maximales. L’enjeux de la consommations des tracteurs agricoles n’est pas seulement financier mais aussi écologique. Il devient essentiel d’agir en ce sens et c’est pour cela qu’ECOLOW a développé, après de nombreuses années de recherche et de test un module économiseur de carburant  adapté au secteur agricole.

Depuis 2018, nous aidons les entreprises comme la votre à réduire leurs coûts de gazole et leur impact environnemental avec notre système breveté et homologué en Europe. Il optimise la combustion du GNR, diminuant la consommation de 12 à 15%. Nos boîtiers non intrusifs s’adaptent aux engins agricoles et forestiers sans affecter la garantie et respectent les normes européennes.

Facebook
YouTube
LinkedIn