Les prix de l’essence et du gazole s’envolent et avec eux les coûts d’utilisation des véhicules et machines du BTP : économiser est cependant possible à condition de faire appel aux nouvelles technologies, de respecter un entretien scrupuleux (moteur, système hydraulique…) et de former les conducteurs. Voici quelques conseils que nous allons centrer autour de la consommation en carburant d’une pelleteuse.
La consommation carburant par type de pelleteuse
Si parler de la consommation en carburant pour une voiture se compte en litres aux 100 kilomètres, celle d’une pelleteuse de chantier se chiffre en litres par heure… Ainsi, lorsqu’on fait appel à un service de location pour un véhicule de chantier ou que l’on exploite ce même véhicule directement on s’interroge rapidement sur comment réduire sa consommation, même si le critère de fiabilité reste essentiel. Le prix de l’énergie d’un tel véhicule fait pression sur les coûts d’exploitation, à hauteur de 30%. Parlons donc fonctionnement, utilisation, moteur et puissance d’une pelle.
Les pelles de 50 à 100 tonnes
Les pelles de 50 à 100 tonnes consomment en moyenne de 40 à 80 litres de carburant à l’heure de fonctionnement. Mais la technologie et ses progrès permettent aujourd’hui de belles économies de GNR (gazole non routier). Ainsi, la pelle 100 tonnes sur chenilles Liebherr R980 gamme SME, malgré son poids, affiche 51 L de carburant à l’heure. Le système hydraulique est commandé par une électronique de pointe avec capteurs et détails qui gagent une efficacité maximale. En amont, les commandes conducteurs sont traitées par un calculateur qui optimise le fonctionnement des moteurs, pompe et circuits. La cat 395 n’est pas en reste sur ce point et la machine est plus productive que ses précédentes.
Ces dernières années les constructeurs ont fait des efforts pour développer des motorisations et véhicules plus performant ce qui tend à réduire la consommation des pelleteuses et autres engins de chantier même sur les plus petits modèles.
La consommation carburant d’une pelle de 20 tonnes
La consommation en carburant d’une pelle de 20 tonnes se situe en moyenne autour de 15 litres à l’heure. Cependant, certaines marques comme Caterpillar et son modèle cat 320 promettent jusqu’à 25 % d’économie d’énergie. Liebherr affiche 30% de réduction, grâce à la base de données d’un calculateur d’économies d’énergie (système LiDAT) très simple d’utilisation et qui permet de connaître la consommation moyenne du type de machine sélectionné. On calcule son potentiel d’économies, quel que soit le modèle de sa machine, car la base, actualisée en permanence, comprend tous les modèles.
La consommation carburant d’une mini-pelle
La consommation carburant d’une mini-pelle varie de 3 à 6 litres par heure pour celles qui sont équipées de moteurs thermiques d’environ 25 kilowatts.
Comme les grands modèles de pelleteuses, la consommation varie selon la vitesse à laquelle on travaille et la difficulté des tâches demandées.
Parmi les modèles cat, les machines de ce gabarit offrent jusqu’à 20% de performance supplémentaire sans perdre d’énergie, climatisation de la cabine incluse.
On comprend vite que le choix de la marque, de ses modèles et les aspects technologiques peuvent permettrent de réalise des économies non négligeables. Mais il existe également d’autres bonne pratiques et systèmes complémentaires.
Économisez du carburant sur vos véhicules de chantier !
Les bonnes pratiques pour économiser le carburant
Economiser du carburant n’est pas qu’un rêve mais peut devenir réalité grâce à quelques équipements, un entretien régulier et des conseils quant à l’efficacité du travail.
- La télématique et l’électronique embarquées offrent aujourd’hui de nouvelles possibilités qui optimisent la productivité des véhicules et garantissent de belles économies : détection de tout dysfonctionnement susceptible de faire peiner le moteur, détection de charge, mode « éco », système de récupération de l’énergie perdue…
- L’entretien soigné des engins travaux publics prévient les gaspillages de carburant comme le choix des bons pneus, la vérification de la pression des pneus, de l’état des chaînes, de la pompe, des niveaux d’huile ou encore le remplacement de pièces défectueuses grâce au service proposé par les marques.
- L’organisation du travail est elle aussi un facteur essentiel pour diminuer la consommation de vos pelleteuses : étude des lieux et types de travail à effectuer, temps nécessaires et conditions météorologiques. Il est aussi important que les conducteurs se familiarisent avec tout l’équipement de la pelleteuse : choix de l’accessoire adéquat, utilisation du mode « éco » ou réduire le temps de ralenti qui brûle jusqu’à 5 litres de gazole par heure et qui est la première cause de gaspillage d’énergie…
Choisir le bon modèle de pelleteuse
Comme pour les activités agricoles dans lesquelles il faut éviter de se sur mécaniser, choisir le bon véhicule et donc le bon modèle de pelleteuse dans le cas présent est réellement déterminant pour votre budget carburant.
- Certains engins mécaniques peuvent être équipés de brise-roches, de pinces, de grappins ou de fourche de manutention : une polyvalence utile autant dans le domaine de la construction que celle de l’exploitation minière ou forestière. Le critère n°1 pour choisir la pelle est de s’assurer qu’elle dispose des fonctionnalités qui vous sont nécessaires. Le poids d’une pelleteuse compte, mais il est bon de lire les notices techniques en détail pour ne pas se tromper. Le critère n°2 est la puissance du moteur : un moteur insuffisant peine à fonctionner et consomme davantage qu’un moteur plus puissant. À ce titre, la gamme des pelles sur chenilles CAT est reconnue pour son efficacité.
- La plupart des pelles sont des modèles diesel, mais depuis quelques années des modèles hybrides (diesel-électrique) apparaissent et sont équipés d’un système de récupération d’énergie.
- Une fois les paramètres liés au travail propre et efficient étudiés, il reste le confort des conducteurs entre poste de conduite et confort de la cabine, aide au travail, niveau sonore et climatisation, comme dans une voiture.
Toutes ces solutions peuvent permettre de diminuer la consommation carburant de vos pelleteuses et sont bien entendues complémentaires. Cependant, nous n’avons pas toujours la possibilité de tout contrôler ou de renouveler tout un parc engin. Et même sur les modèles les plus récents, au vu de la hausse des tarifs, les économies restent insuffisantes. C’est pour cela que nous tenons à vous présenter notre solution, l’économiseur de carburant ECOLOW.
Diminuez la consommation carburant de vos pelleteuses avec ECOLOW
Le boitier ECOLOW est un système économiseur de carburant efficace : son installation est simple et il s’adapte sur toutes les machines de chantier, quel que soit son carburant (diesel, GNR ou essence). Le système promet jusqu’à 20% d’économie, dans le secteur du BTP, sur votre budget carburant en plus de diminuer les émissions polluantes. Ce chiffre provient de nos clients et leurs résultats effectifs et, également de nos nombreux tests réalisés avant la mise en vente de la solution.
L’avantage n°1 du boitier est que c’est un accessoire non intrusif, préservant ainsi la garantie constructeur de vos véhicules. Il est interchangeable d’une machine à l’autre, homologué et garanti 2 ans, son amortissement est rapide et ne nécessite pas d’entretien.